logo-hesam

Calendrier

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Pages [ IPOPS ]

Labex [ Ipops ]


Présentation


Le laboratoire d'excellence iPOPs (individus, populations et sociétés, www.ipops.fr), présenté par l'Ined en partenariat avec le campus Condorcet, les universités Paris I, Paris Descartes, Bordeaux IV et Strasbourg, est l'un des six investissements d'avenir mutualisés par le Pres héSam.

iPOPs est un acteur du renouvellement méthodologique des sciences de la population et des échanges entre disciplines. La compréhension des problématiques inscrites dans les structures démographiques actuelles et la projection d'une expertise scientifique sur les politiques publiques rendent essentiel le développement des partenariats pluridisciplinaires. iPOPs a pour rôle de développer ces partenariats, tant à l'échelle nationale qu'internationale, tout en définissant des orientations stratégiques innovantes avec de nouveaux partenaires scientifiques.

Dynamiques familiales et vieillissement, inégalités sociales de genres et de générations sont les grands axes thématiques qui orientent le programme de formation doctorale et de recherche d'iPOPs. Ces axes, s'ils mobilisent naturellement les méthodes d'analyse démographique, présentent l'avantage d'intéresser et de recouper les activités de recherche propres aux champs économiques et sociaux.

La mission d'iPOPs est de mettre à disposition de tous les acteurs sociaux les résultats d'une recherche et d'une expertise de haut niveau portant sur les évolutions de nos sociétés.

Consultez le dépliant de présentation
Consultez le site www.ipops.fr