logo-hesam

Calendrier

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Labex [ Refi ]


Présentation


labex-refi
Labex Réfi : un laboratoire d’excellence au service de la régulation financière

Veuillez cliquer ici pour consulter le site du Labex Réfi

Depuis la crise financière, la régulation des activités financières est au centre de l’actualité économique et politique. La crise a en effet amené les régulateurs mais également le monde académique à se poser des questions nouvelles sur l’efficacité des politiques de régulations. Pour répondre à ces interrogations, le laboratoire d’excellence sur la régulation financière (Labex Réfi) a été constitué à l’initiative du Cnam, de l’Ena, de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et d’ESCP Europe (porteur du projet) dans le cadre du grand emprunt. Financé sur 10 ans, le Labex Réfi sera évalué par l’Agence Nationale de la Recherche.
 
La gouvernance du Labex Réfi est organisée autour d’un Conseil Scientifique sous la direction du Professeur Christian de Boissieu, d’un Conseil d’Orientation Stratégique composé de régulateurs et de personnalités académiques et professionnels et d’un Comité Exécutif où sont représentées les institutions partenaires.
 
Le LabEx Réfi est un centre de recherche dédié à l’évaluation des politiques de régulation. Il vise d’une part à faire progresser la connaissance du fonctionnement des systèmes financiers et de leur régulation et d’autre part, à “conseiller” et “guider” en toute indépendance l’action des pouvoirs publics dans la mise en œuvre des politiques de régulation en apportant une expertise académique.
 
Le Labex Réfi est un laboratoire pluridisciplinaire où cohabitent des économistes, des comptables, des financiers et des juristes issus de plusieurs institutions. Toutes ces disciplines s’intéressent à la régulation mais avec des outils, des langages et des systèmes d’incitations et d’évaluation qui leurs sont propres. Un des objectifs du Labex Réfi est d’amener des chercheurs d’horizon différents à produire ensemble des travaux de recherche « utiles » à la mise en œuvre des politiques de régulation. C’est un enjeu important parce que la régulation a souvent été caractérisée par des logiques « en silo ». Chaque discipline travaille de manière séparée et élabore sa propre doctrine, sans parfaitement appréhender les questions posées par les interactions avec les autres disciplines.
 
Les activités du Labex Réfi s’articulent autour de trois axes : recherche, policy papers et pédagogie.
 
a) La recherche est organisée autour de groupes de travail pilotés par des Professeurs des institutions partenaires. Les chercheurs du Labex Réfi s’intéressent aux grands enjeux de la régulation financière que sont l’allocation d'actifs/Evaluation, l ’(In) efficience des marchés, l ’histoire des crises financières, l ’information financière, les agences de notation, l a régulation des activités bancaires, l a régulation des activités d'assurance, l a régulation des marchés de capitaux ou la valorisation des actifs de long terme. Un appel à projet a été lancé et se traduira en juin 2012 par des financements de projets de recherche. Des bourses de doctorat ont été allouées et des contrats post doctoraux le seront prochainement. Les Institutions partenaires (Université Paris I, ESCP Europe, CNAM, ENA, Enass) animent également des séminaires de recherche dédiés à la régulation.
 
b) Les « policy papers » s’intéressent à des thèmes d’actualité et expriment des points de vue académiques sur des questions de régulation. Le Labex organise des petits déjeuners tous les deux mois réunissant, professionnels, régulateurs et académiques pour débattre de thèmes d’actualité. Ainsi, depuis novembre 2011, les petits déjeuners du Labex Réfi se sont intéressés à l’évaluation de la dette souveraine, aux agences de rating et la séparation des activités de banque d’investissement et de dépôt et prochainement à l’efficience. Plusieurs conférences destinées à des publics larges ont également été organisées sur des thèmes majeurs et notamment « Refonder les normes de la finance » (octobre 2011),  Shareholder activism » (janvier 2012), « 4e édition des Journées Européennes de la Régulation » (février 2012), « Les nouvelles normes prudentielles : quels effets sur le secteur bancaire, quels effets sur la stabilité financière ? » (mars 2012), etc. Les Professeurs du Labex Réfi assurent à partir de mai 2012 une chronique mensuelle dans la Revue Banque sur des sujets d’actualité.
 
c) Le Labex Réfi a également vocation à développer des programmes dédiés à la régulation financière. Un séminaire intitulé « 5 leçons sur la régulation » organisé en collaboration avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich (ETH) rassemblent les étudiants des institutions partenaires dans le cadre de conférences animées par des Professeurs à visibilité internationale.

  
Franck Bancel
Professeur ESCP Europe
Directeur du Labex Réfi